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Détail des Opérations de lutherie

Réglages et changement de cordes

Le réglage d’une guitare est une somme d’étapes visant à répondre à un besoin d’optimisation de l’instrument (justesse, courbure du manche, hauteur des cordes, confort de l'instrument... ) mais également à un entretien périodique de l’instrument  (nourrir la touche, nettoyage des frettes, resserrage de l’accastillage, nettoyage de l’électronique…)

Il n'existe pas de réglage universel, il s'adapte en fonction du style de jeu, du tirant de cordes utilisé, de l'accordage et du son recherché.

Le réglage de votre instrument va s'axer autour de 6 étapes : 

- Le réglage du manche

- La hauteur au niveau du sillet de tête

- Le réglage de l’action (hauteur de corde)

- L’intonation

- La hauteur des micros

La durée moyenne d'un réglage peut varier en fonction du type d'instrument, de ses spécificités ou des contraintes d’accès à certain des paramètres ci-dessus. 

Cependant un réglage n’est pas forcémment la solution à tout les problèmes.

En effet, pour optimiser le réglage de l'instruments , il est nécéssaire que des éléments  comme les sillets, frettes, électronique, chevalet soient fonctionnels. 

(cf. autres opérations de la grille)

Un réglage peut s’effecteur à divers moments : 

- Lors de l’achat d’un instrument… même neuf : 

Certains des points de réglages doivent parfois être affinés, Les guitares sortent d'usine avec un réglage suivant des côtes de réglage grossières pour pallier aux potentiels changements lors du transport de l'instrument.

- Lors d’un changement de tirant de corde ou d’accordage

- Lorsque l’on ressent un changement sur le comportement de l’instrument et sur le confort de jeu : L’instrument est dur à jouer, a des bruits parasites (frises, abeilles) ou il sonne faux …

Le bois est une matière qui va réagir à l’hygrométrie environnante, il est tout à fait normal qu’un réglage puisse évoluer dans le temps. Il n’y a pas de règle d’or sur la fréquence des réglages même s’il est généralement conseillé de faire diagnostiquer l’instrument au moins une fois par an.

 En effet, il est parfois difficile d’évaluer une perte de confort lorsqu’elle est infime chaque jours, ou encore quand on a jamais vraiment « connu » son instrument optimisé. 

Un changement de corde à lieu lors du réglage. le jeu de corde peut donc soit être fourni par vos soins, soit être acheté sur place.

 Je peux, sur demande particulière, conserver les cordes montées (par préférence sonore des cordes usées), cependant je ne garantis pas dans ce cas, que l’intonation sera adaptée à un prochain changement de corde de votre part. 

De plus, si une corde venait à casser pendant les opérations, un jeu de corde vous sera facturé. 

Suivant l’état d’arrivée de l’instrument, un nettoyage approfondi peut également être facturé. 

Réparations de structures

Une tête cassée n'est pas forcémment  synonyme d’instrument à jeter. Dans la majorité des cas, elle peut être recollée.

C'est aussi le cas d'un chevalet arraché ou une table fissurée. Dans le pire des cas ils peuvent être remplacés.

Tête cassée :

Lors d’une réparation de fracture de tête, je garantie que celle-ci soit durable et que le profil de manche ne soit pas altéré au toucher. 

Cependant, ne disposant pas à ce jour d’une cabine de vernis, je ne pourrais pas garantir sa dissimulation d’un point de vue esthétique.

Il est fréquent de voir un décollement de chevalet sur les guitares folks industrielles.

 En effet, par contrainte de temps, les fabricants collent souvent le chevalet sur la table vernie ce qui n’assure pas un collage des optimal. 

Afin de remédier à ça,  avant de coller de nouveau un chevalet, je viens inciser le vernis aux dimensions de la semelle du chevalet pour avoir un contact bois sur bois et ainsi permettre un collage durable de ce dernier.

La réparation d’un fente de table se déroule en deux grande étapes :

- Recollage de la fente afin qu’elle se referme.

- Renforcement de la réparation via la pose de taquets le long de la fente. 

Frettage

Le frettage est un point essentiel pour le bon fonctionnement d'un instrument.

En effet un frettage qui dépasse du bord de touche peut créer de l'inconfort dans le jeu.

 De plus un frettage irrégulier peut causer du buzz, de la frise ou même empêcher complétement une ou plusieurs notes de sonner.

Pour parer à ces problématiques plusieurs solutions sont possibles.

Reprise de bords de frettes

Il est très fréquent qu’à un moment de la vie de l’instrument, la touche se rétracte en réagissant à l’hygrométrie et en séchant progressivement. Le problème est que les frettes vont rester en place, ce qui aura pour effet de les faire ressortir sur les côtés.

Cela peut occasionner un léger inconfort ou même des blessures.

L’opération consiste donc à corriger ce point la en venant ré-affleurer les frettes et adoucir leurs extrémités. 

Si l’on imagine un point au sommet de chaque frettes là où les cordes viennent appuyer, la planimétrie est l’opération qui consiste à rendre ce « plan de frette » plat et cohérent géométriquement. 

Ainsi, cela vise à corriger plusieurs points : compenser des premières déformations du manche, perfectionner un frettage d’usine, corriger des irrégularités locales (frettes relevées/décollées), supprimer les creux d’usure.

 

Une planimétrie est un point essentiel pour permettre par la suite un réglage optimal de votre instrument. 

Les frettes sont une pièce d’usure sur l’instrument et la planimétrie pré-suppose qu’elles soient assez hautes afin de pouvoir compenser les défauts locaux. Dans le cas contraire, un refrettage est nécessaire.

Ainsi, en remplaçant les frettes, j’ai accès à la touche de l’instrument. Je peux la retravailler et faire en sorte que les frettes soient instalées sur une « base saine ». 

Un large choix de type de frettes existe, elles diffèrent par leurs dimensions mais également leur composition. 

Que vous vouliez remettre votre instrument au plus proche de son état d’origine ou le modifier, ce panel de choix me permettra de répondre à vos attentes. 

Attention, en fonction du précédent réglage au niveau du sillet de tête, la fabrication d’un nouveau est parfois nécessaire. 

Sillets

Lors du réglage, l’ajustement des sillets est un point non négligeable pour le confort du musicien. Il m’est possible lors du réglage de retirer de la matière sur chacun d’eux afin de les ajuster.

Ils sont habituellement fabriqués en os ou différents dérivés de plastiques (Tusq, NuBone…). Mais il arrive plus rarement de voir du bois, du laiton, de l’ivoire (extrêmement réglementée)
 Par défaut, lors de la fabrication d’un sillet, le matériau utilisé sera de l’os. Il est possible cependant d’en envisager d’autres ou d’adapter un pré-fait à votre instrument.

Cependant dans plusieurs cas, la fabrication d’un ou des sillets peut être nécessaire :
 Sillet de tête : 
Plusieurs cas justifient le remplacement de ce dernier :
- Par volonté d'améliorer la pièce (passage du plastique à l'os)
- Les rainures sont trop profondes ce qui occasionne des bruits parasite lorsque l’on joue les cordes à vide. 
- La casse du sillet existant.
- L’envie de changer de matériau.

Sillet de chevalet : 
 Plusieurs cas justifient également le remplacement de ce dernier :
- Une action trop basse avec le sillet actuel
- Remplacer d’éventuelles cales disposées en dessous de ce dernier
- Un sillet mobile dans sa rainure pouvant occasionner des dommages sur le chevalet. 
- L’envie de changer de matériaux 

L'éléctronique

Du dépannage à la customisation je propose une large variété d'opérations sur l'électronique des instruments.
Premier axe abordé lorsque l’on aborde la customisation de son instrument, l'ajout d'une fonctionalité (split micros, phase/hors phase, treble bleed...) peut radicalement changer le son de votre instrument ou même  le rendre plus polyvalent. 
On peut aussi tout simplement chercher à remplacer des composants par d’autres de meilleure qualité en conservant les fonctionnalités de base. 
Si les concepts de phase/hors phase ou de série/parallèle vous échappent n’hésitez pas à me solliciter afin d’éclaircir ces points là. De même si vous êtes en manque d’inspiration sur un de vos instrument je vous aiguillerais avec plaisir.